Le Roi Lion, Aladdin… : 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les films Disney

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici


Vous les avez vu en boucle et vous pensez les connaître par coeur mais connaissez-vous vraiment les films cultes de Disney. Du Roi Lion à Aladdin en passant par Robin des Bois, voici 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les dessins-animés cultes de votre enfance !
Les films Disney nous cachent encore bien des secrets. Après vous avoir parlé des vraies fins flippantes de nos dessins-animés préférés et vous avoir dévoilé 36 références cachées, place à des secrets que seuls les plus fans d’entre vous connaîtront.


1. Le Roi Lion, un plagiat ?
Certainement l’un des films les plus populaires de Disney, Le Roi Lion s’est pourtant retrouvé au coeur d’un étonnante polémique lors de sa sortie en 1994. Les producteurs ont été accusés d’avoir plagié un anime japonais des années 60 intitulé Jungle Emperor aussi connu sous le nom de Kimba, le lion blanc aux Etats-Unis. Plusieurs points de l’intrigue et plusieurs scènes sont similaires dans les deux oeuvres. Les réalisateurs du dessin-animé avaient démenti s’être inspirés de cet anime et les créateurs japonais n’ont finalement pas porté plainte…. par peur ! “Nous sommes une petite et faible compagnie. Ça ne vaudrait pas le coup… Les avocats de Disney sont parmi les 20 meilleurs au monde” avaient-ils déclarés.

2. La belle au bois dormant beaucoup
Si certains personnages Disney parlent – et chantent – beaucoup, ce n’est pas le cas d’Aurore aka La belle aux bois dormants. Elle est la Princesse Disney qui parle le moins avec seulement 18 lignes de dialogues et 18 minutes de présence à l’écran. Mais le record absolu du personnage le plus silencieux revient à Dumbo qui ne prononce pas un seul mot pendant tout son film.


3. Des modèles très célèbres
Pour créer certains personnages cultes, Disney s’est inspiré de vraies stars ! Pour Aladdin, c’est Tom Cruise qui a servi de modèle. De son côté, Alyssa Milano a dévoilé en 2013 que le personnage d’Ariel dans La petite sirèneavait été créé à partir de photos d’elle durant sa jeunesse. Vous voyez la ressemblance ?


4. Ni Rox ni Rouky
Si vous parlez de Rox et Rouky à un anglophone, vous risquez d’avoir quelques problèmes de compréhension ! En effet, le film s’intitule en anglais The Fox and The Hound que l’on peut traduire littéralement par Le renard et le chien de chasse. Mais ce n’est pas tout : les personnages ne se nomment pas Rox et Rouky dans la version anglaise. Rox est en fait Tod et Rouky est nommé Copper.

5. Peter Pan en vrai
Afin de faciliter le travail des animateurs pour donner vie aux personnages de Peter Pan sorti en 1953, Disney a trouvé une technique étonnante : le film a été tourné avec de vrais acteurs pour que les animateurs puissent ensuite s’appuyer sur leurs mouvements. Ce film “live action” n’a jamais été dévoilé au public.

6. Robin des bois de la copie
Robin des Bois n’a pas coûté très cher à Disney. Pour limiter les coûts, les studios ont trouvé une technique imparable : utiliser les animations d’anciens dessins animés pour créer le film. C’est pour ça que Baloo du Livre de la Jungle et Petit Jean se ressemblent tant. Ce n’est d’ailleurs pas le seul film à avoir utilisé ce procédé : la danse de fin de La belle et la bête est en fait la même que dans Cendrillon.


7. La méchante des neiges
Devenue l’héroïne de milliers de petites filles, Elsa aurait pu être très différente dans La Reine des Neiges. Incroyable mais vrai, Disney avait d’abord pensé faire d’elle la méchante du film. Mais suite à l’écriture de Libérée, Délivrée, les producteurs ont changé d’avis et ont décidé de modifier le film. Ça aurait été dommage de ne pas nous mettre cette chanson dans la tête !

8. Lien de parenté
Savez-vous que Ariel et Hercule ont un lien de parenté ? Ariel est la fille de Triton, le fils de Poseidon. De son côté, Hercule est le fils de Zeus. Zeus et Poséidon étant frères dans la mythologie, cela signifie qu’ils sont cousins éloignés. Ce ne seraient d’ailleurs pas les seuls personnages à être liés. Selon une théorie populaire, Tarzan serait en fait le frère d’Anna et Elsa. Une théorie validée par Chris Buck, réalisateur de Tarzan et co-réalisateur de La Reine des Neiges. Le monde est petit !
9. Le Prince sans nom
Aviez-vous remarqué que l’un des princes n’a pas de prénom ? Dans Cendrillon, on n’apprend jamais comment s’appelle le Prince qui tombe sous son charme mis à part qu’il est Charmant. Dans la version série de Once Upon a Time, il s’appelle David mais dans le film en live action sorti en 2015, il se prénomme Kit.


10. La Princesse la plus jeune est…
Quand on pense à l’âge des personnages des films Disney, les contes de fées sont tout de suite un peu plus étranges. La preuve avec Blanche-Neige qui est la plus jeune princesse et a seulement… 14 ans ! Quant à la plus âgée ? Il s’agit d’Elsa avec 21 ans.