Un papa permet à son fils adolescent de dormir chez un ami. Quelques heures plus tard, il reçoit ce message inquiétant

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

L’adolescence est connue comme une période difficile chez la plupart des jeunes. La difficulté vient du fait qu’ils découvrent le monde qui les entoure, les pulsions, les plaisirs et peuvent facilement se laisser emporter dans des addictions de tout genre. Plusieurs spécialistes se sont penchés sur le sujet afin de trouver des astuces pour mieux soutenir et éduquer les jeunes adolescents. Découvrez l’idée formidable que ce père de trois enfants a eue et qui lui a permis à la fois de protéger ses ados, tout en ne s’ingérant pas dans leur vie privée.

Pendant l’adolescence, les jeunes ont tendance à être rebelles et n’aiment pas que l’on s’intéresse à leur vie. Cependant, n’étant pas encore habitués à la vie d’adulte, ils peuvent se retrouver dans des situations dangereuses. Plusieurs parents sont impuissants devant ce genre de situations. Pour éviter cela et aider vos ados à passer cette période de leur vie sans trop de dégâts, voici un plan simple que vous pouvez mettre en place au sein de votre famille.

Le plan X

Cet outil innovant a été créé par Bert Fulks, un enseignant qui partage des idées et des conseils sur le rôle parental. M. Bert travaille avec des enfants qui suivent un traitement de la toxicomanie. Ce père de trois enfants apprend beaucoup de choses de son travail avec ces enfants qui cherchent à surmonter leurs addictions, et il applique rapidement ces leçons à ses propres responsabilités parentales au quotidien.

Alors que Bert était en contact avec les enfants de sa classe, il leur a demandé comment ils se comportaient lorsqu’ils se retrouvaient dans des circonstances où leur vie était en danger. Tous ont répondu qu’ils n’avaient pas de solution. Bert s’est rendu compte que les enfants avaient besoin d’un moyen de s’en sortir le cas échéant.

Afin d’élaborer son plan, il a décidé d’appliquer une règle avec ses propres enfants en s’inspirant des mots de code que certains bars utilisent pour aider les femmes en difficulté. Bert a donné à ses enfants un message texte secret que ceux-ci pouvaient lui envoyer, s’ils avaient besoin de sortir rapidement d’une mauvaise situation.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du plan X selon Bert est simple. A chaque fois que ses propres enfants doivent aller à la maison d’un ami ou à une fête, ils avaient un code spécial pour les faire sortir le plus rapidement possible s’ils en avaient besoin. Il se sert d’un échange de texte avec son fils cadet, Danny, comme exemple.

Après avoir autorisé son fils à dormir chez un ami, Bert lui rappelle d’être sage. Son fils répond : « Je sais. Merci. » Puis, plus tard dans la nuit, Danny envoie un autre message à son père avec la seule lettre « X ». La lettre « X » est le mot de code convenu par la famille Bert.

Dès que le père a vu ce SMS, il savait que son fils devait quitter la maison de son ami immédiatement. Ce message peut être envoyé à toutes les personnes de la famille (la mère, le frère aîné ou la sœur aînée). Celui qui reçoit le texte a un script très basique à suivre.

En prenant l’exemple de son fils, Bert l’appelle dans les minutes qui suivent et la conversation se passe comme suit :

Danny : « Allô ?»

Bert : « Danny, quelque chose est arrivé et je dois venir te chercher tout de suite. »

Danny : « Que s’est-il passé ?»

Bert « Je te le dirai quand j’y serai. Prépare-toi à partir dans cinq minutes. Je suis en route. »

À ce moment-là, Danny dit à ses amis qu’il s’est passé quelque chose à la maison, et que quelqu’un vient le chercher et qu’il est obligé de partir.

L’envoi d’un texte anonyme ressemblant à une faute de frappe est le meilleur moyen d’avertir discrètement les parents que quelque chose ne va pas et d’obtenir un plan de sortie immédiat.

Bert insiste aussi sur le fait que le plan est conçu comme une mesure de sécurité et que les enfants n’ont pas à expliquer la situation en détail à leurs parents.

Avec un tel plan, si un enfant ne se sent pas à l’aise ou s’il se rend compte que la situation est incontrôlable, il e se sentira toujours à l’aise d’obtenir l’aide d’un de ses parents.

Si vous souhaitez mieux venir en aide à vos adolescents, vous pouvez vous inspirer du plan X en l’adaptant à votre famille.