Une mère enceinte de jumeaux fait une IRM. Elle n’arrive pas à croire ce que ses bébés sont en train de faire

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Une maman enceinte de jumeaux peut faire une IRM pour voir ses bébés… et faire des découvertes étonnantes grâce à ce moniteur high-tech ! Explications.

Qu’est-ce qu’une IRM ?

L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique est une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps en 2 ou 3 dimensions (2D ou 3D), mais de façon non-invasive. Cette technique repose sur la capacité des noyaux d’atomes d’hydrogène à émettre des signaux détectables quand ils se trouvent dans un champ magnétique puissant soumis à une impulsion de radiofréquence particulière.

Pour ce faire, le patient est introduit dans un tunnel large de 60 cm environ en ayant à sa disposition un microphone et des haut-parleurs pour communiquer avec le corps soignant, de l’éclairage et une ventilation pour éviter les malaises (surtout pour les personnes claustrophobes).

Indolore, un examen IRM nécessite généralement entre 10 et 30 minutes et peut aller jusqu’à une heure dans le cas d’une exploration complète du corps. Il a l’avantage de permettre une bonne visualisation des graisses, de l’eau et des différents tissus, et puisqu’il n’a pas recours aux rayons X, il est sans danger pour les femmes enceintes. Cependant, il est interdit aux personnes porteuses de métaux : clips vasculaires cérébraux, stimulateurs cardiaques ou n’importe quel corps étranger intraoculaire.

IRM et vidéos de bébés à naître

Grâce à cette technologie étonnante et innovante, la maman arrive à voir une vidéo de ses jumeaux à naître comme elle ne les a jamais vus auparavant. Permettant une vue panoramique du ventre, cette vidéo montre les différents mouvements des bébés : étirements, hoquet, bâillement et déglutition.

Elle permet aussi de voir les jumeaux se débattre à l’intérieur du ventre de leur maman, premier signe de leur rivalité. Bien sûr, cette rivalité est tout à fait normale et ne doit pas être source d’inquiétude. D’ailleurs, Dr Marjorie Greenfield, chef du département de gynécologie obstétrique à University Hospitals Case Medical Center, affirme que

« Si vous avez deux fœtus dans le ventre, il est impossible que chacun reste dans son coin », « Les jumeaux donnent des coups de pieds dans le ventre de leur maman depuis des millénaires, sauf qu’aujourd’hui, nous pouvons les voir ».

De plus, l’IRM permet également au médecin de relever différents problèmes tels que le syndrome transfuseur-transfusé qui a lieu pendant les grossesses gémellaires et qu’un dépistage précoce permet de traiter. Ce syndrome, s’il n’est pas détecté et soigné, peut causer la mort des deux bébés.

Le syndrome transfuseur-transfusé

Ce syndrome a généralement lieu dans les grossesses gémellaires ou multiples avec un seul placenta et deux poches amniotiques. Il résulte d’un déséquilibre du débit sanguin entre les circulations des jumeaux, dont l’un devient transfuseur et l’autre transfusé.

Le premier a donc un moindre débit sanguin qui peut provoquer une insuffisance du liquide amniotique. Il peut souffrir d’anémie et de retard de croissance. Le second, en raison d’un plus grand débit sanguin va présenter un excès de liquide amniotique et peut souffrir d’insuffisance cardiaque.