8 utilisations extraordinaires de l’aspirine dont vous n’avez probablement jamais entendu parler !

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

L’acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d’aspirine, est une molécule très utilisée pour soulager la douleur, faire baisser la fièvre, réduire l’inflammation et fluidifier le sang. Mais en plus de ces indications médicales, l’aspirine a également d’autres propriétés qui en font un produit très apprécié tant pour la peau et les cheveux, que pour la cuisine. Découvrez 8 de ses utilisations inhabituelles !

8 utilisations inhabituelles de l’aspirine :

1 – Rajeunir la peau :

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’aspirine permet d’assainir la peau, de lutter contre les rides et de favoriser la régénération cellulaire. De plus, son effet exfoliant aide à nettoyer la peau des impuretés et des cellules mortes qui encombrent les pores et les dilatent. Ainsi purifiée, la peau est plus lisse et plus ferme et le teint uni et lumineux.
Écrasez 5 comprimés d’aspirine (non-effervescents et non-enrobés), puis ajoutez-les à ¼ de verre d’eau et 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange sur votre visage, laissez agir une dizaine de minutes puis rincez à l’eau tiède et hydratez.

2 – Donner de l’éclat aux cheveux :

En plus d’assainir le cuir chevelu et de lutter contre les pellicules, l’aspirine aide à redonner de l’éclat aux cheveux ternis par l’eau chlorée de la piscine. Restaurez donc la brillance de vos cheveux et redonnez-leur du volume en les rinçant avec le mélange de 4 comprimés d’aspirine écrasés dans une bouteille d’eau chaude. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau claire.

3 – Soulager les piqûres d’insecte :

Anti-inflammatoire et analgésique, l’aspirine est idéale pour soulager la sensation de brûlure et les rougeurs provoquées par une piqûre d’insecte. Tout ce que vous avez à faire est d’écraser un comprimé d’aspirine et d’utiliser la poudre obtenue pour frotter la zone irritée, pour un soulagement immédiat.

4 – Assécher un bouton d’acné :

Comme expliqué plus haut, l’aspirine a des vertus exfoliantes et anti-inflammatoires qui aident à lutter contre les problèmes cutanés, comme l’acné. Pour assécher les boutons que celle-ci peut provoquer, il est conseillé de préparer une pâte avec un comprimé d’aspirine écrasé que l’on mélange avec de l’eau, et de l’appliquer directement sur le bouton. Après l’avoir laissé agir pendant quelques minutes, on rince la zone concernée et on la lave à l’eau savonneuse.

5 – Éliminer les durillons :

Le port de chaussures trop étroites, marcher ou se tenir debout pendant des heures fatigue nos pieds et malmène la peau, ce qui peut se traduire par l’apparition de durillons, pas très esthétiques et parfois douloureux. Pour les traiter et retrouver de jolis pieds doux, l’aspirine est votre alliée !
Écrasez 5 comprimés d’aspirine et mélangez-les avec une cuillère à soupe de miel et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez le mélange sur les durillons, puis enveloppez votre pieds dans une serviette chaude, puis maintenez le tout en place avec du film alimentaire. Laissez reposer pendant 10 minutes avant de frotter la partie concernée avec une pierre ponce. Rincez puis séchez soigneusement votre pied.

6 – Prolonger la durée de vie de vos fleurs :

Quand on reçoit un bouquet de fleurs, on essaie de le préserver au maximum. Cependant, les fleurs durent rarement plus d’une ou deux semaines, au grand maximum ! Pour prolonger leur durée de vie et les garder jolies et brillantes pendant plus longtemps, ajoutez un comprimé d’aspirine à leur eau. Ce dernier réduit la déperdition de l’eau par les feuilles et agit comme conservateur.

7 – Éliminer les taches de transpiration sur les vêtements :

Qui d’entre nous n’a pas souffert de ces horribles taches jaunes au niveau des aisselles, à cause de la transpiration ? Pour les éliminer et retrouver la blancheur éclatante de vos vêtements, il vous suffit de préparer une pâte à base de quelques comprimés d’aspirine écrasés et d’un peu d’eau. Étalez le mélange sur la tache et laissez-le agir pendant quelques heures, puis lavez votre vêtement comme d’habitude.

8 – Nettoyer les ustensiles graisseux :

Rien ne gâche le plaisir de préparer de délicieux plats plus que le fait de devoir nettoyer les poêles et les casseroles collantes de gras, par la suite ! Pour éliminer plus facilement les résidus de gras et les traces de brûlure sur vos ustensiles de cuisine, préparez un mélange à base d’eau et de quelques comprimés d’aspirine écrasés, puis utilisez-le pour les frotter. Pour plus d’efficacité, remplacez l’eau par le jus de citron. Résultat : des ustensiles éclatants de propreté !