Voilà ce qui arrive à votre corps si vous ne prenez pas de douche pendant seulement 2 jours

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Vous avez probablement l’habitude de prendre une douche tous les jours, mais savez-vous qu’il y a 60 ans de cela, les gens ne se douchaient pas autant ? Sauter donc une journée ou deux ou même plus n’est pas la fin du monde mais cela peut être désagréable ! Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur la douche quotidienne.

Le corps humain transporte plusieurs centaines de types de bactéries et une quarantaine de types de champignons, mais rassurez vous la plupart sont bons et même indispensables pour la santé. En effet, plusieurs dermatologues affirment que la douche quotidienne peut nuire à la peau mais sentir mauvais peut aussi avoir des effets sur votre vie sociale. En France, seulement 57% des français ne prennent une douche quotidiennement selon un sondage de BVA Doméo Presse Régionale, bien que le pourcentage des personnes qui prennent une douche quotidienne soit seulement de 43%, les Français restent bien plus propres que de nombreux habitants d’autres pays.

La douche quotidienne, quel effet sur la santé ?

La douche quotidienne peut causer une peau sèche et qui démange, et il a même été démontré qu’elle aggravait les affections cutanées telles que la dermatite ou l’eczéma. La douche quotidienne, surtout avec de l’eau très chaude et en hiver, conduit à une peau déshydratée rouge et irritée. Laver le corps avec du savon et de l’eau chaude réduit également les bonnes bactéries sur la peau, nous laissant vulnérables et ouverts à un risque accru d’infection.

Certains d’entre nous sont plus sensibles aux effets secondaires de la douche au quotidien notamment les enfants et les personnes âgées. La peau des enfants est beaucoup plus délicate que celle des adultes et peut donc devenir sèche et abîmée plus facilement. À moins que votre enfant joue dehors ou soit très sale, il n’a pas besoin de bain tous les jours. De même, les personnes âgées ont une peau qui s’amincit et risque plus de devenir gercée.

En plus de cela, les produits utilisés lors de la douche peuvent aussi favoriser la sécheresse de la peau. C’est pourquoi certains experts suggèrent d’utiliser les produits de douche uniquement sur les aisselles, l’aine et les pieds pour réduire les odeurs corporelles.

La sueur elle-même ne pue pas, ce sont les bactéries qui prospèrent dans les endroits humides dans votre corps qui dégagent une odeur désagréable. En fait, la sueur d’un corps sain est inodore. Maintenant, le type de bactéries qui prospèrent sur votre corps et leur odeur particulière sont étroitement liés à la nourriture que vous mangez et à ce que votre corps fait pour l’éliminer. En d’autres termes, les bactéries sont largement influencées par leur environnement.

L’odeur désagréable est donc un fait qui, selon les experts, reflète une affirmation de soi, c’est une expression de qui on est et qui on veut être.  Delphine de Swardt est la spécialiste de la communication des parfums et chercheuse à l’université la Sorbonne, elle explique qu’au travail par exemple, on va mépriser celui qui ne sent pas bon, et on va craindre celui qui se parfume un peu trop généreusement. L’hygiène est donc un point extrêmement sensible dans la société.

Comment donc sentir bon tout en réduisant votre risque de peau sèche ?

Maintenant que vous savez tout à propos des avantages et inconvénients de la douche quotidienne, voici comment vous pouvez prendre des douches tout en réduisant le risque de peau sèche :

  • Essayez d’utiliser de l’eau tiède plutôt que de l’eau vraiment chaude : L’eau chaude ouvre les pores, ainsi la peau est vulnérable aux  infections.
  • Appliquer un bon hydratant que ce soit sous la douche ou juste après, cela permettra de garder la peau douce et souple et réduit les gerçures, les fendillements et les desquamations.
  • Optez pour des produits naturels qui luttent contre la transpiration comme le bicarbonate de soude, ou encore les déodorants bio.
  • Pour certains la douche est le seul moment de détente dont ils profitent  tranquillement sans les tracas du quotidien ! Vous ne pouvez pas vous en passer ? Utilisez des savons naturels comme le  savon d’Alep, qui ne contient que l’huile d’olive, idéale pour hydrater la peau et ne contient pas de composés chimiques.

L’impact de la douche quotidienne sur la vie sociale

Comme cité ci-dessus, la douche quotidienne peut avoir des effets négatifs sur votre peau, mais la sueur cause des odeurs corporelles qui peuvent aussi vous gêner vous et votre entourage. Que vous soyez dans un milieu professionnel ou personnel, sentir mauvais n’est pas toujours agréable ni pour vous ni pour les autres.