19 faits étonnants sur la psychologie humaine que tout le monde doit savoir

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

La psychologie humaine est très intéressante et mystérieuse. Beaucoup de choses semblent très rationnelles, alors que d’autres beaucoup moins. Dans cet article, nous vous proposons une liste de faits psychologiques incroyables que vous devriez absolument savoir.

  1. Votre chanson préférée

Les chansons préférées des gens sont généralement liées à des événements spécifiques et émotionnels dans leur vie. Le souvenir et l’émotion qui l’accompagnent ne sont cependant pas forcément positifs.

  1. La musique a un impact réel sur nous

Une étude menée par l’Université de Groningue indique que la musique a un impact considérable sur la perception que les gens ont des choses et également sur leur vision. 43 personnes ont en effet été suivies et divisées en 2 groupes, le premier écoutait une musique joyeuse, l’autre plutôt triste. Le premier groupe avait une perception et vision des choses positive contrairement au deuxième groupe.

  1. Les dépenses vous rendent heureux, mais pas n’importe lesquelles

De nombreuses études disent que lorsque vous dépensez de l’argent pour les autres, vous en devenez plus heureux. Alors, assurez-vous de faire des cadeaux pendant les fêtes et les anniversaires et de faire des dons aux nécessiteux.

  1. Dépenser pour des expériences c’est mieux

Lorsque vous dépensez de l’argent pour vivre des expériences nouvelles, vous êtes beaucoup plus heureux que lorsque vous dépensez de l’argent pour des biens matériels. Ceci est dû au fait que les expériences vécues vous laissent des souvenirs, et qui dit bons souvenirs, dit bonheur.

  1. Les enfants sont très tendus de nos jours

De nos jours, ils sont plus tendus que dans les années 50. Malheureusement, dans certains pays, une bonne partie d’entre eux se retrouvent déjà pris dans les problèmes de dépression, de toxicomanie et d’anxiété.

  1. La religion aide à faire face au stress

Les personnes qui pratiquent la prière et la méditation ont tendance à résister davantage au stress que les autres.

  1. L’argent permet d’avoir une certaine stabilité psychologique

L’américain moyen a besoin d’environ 75 000 dollars par an pour être satisfait parce que cette somme d’argent lui permet d’avoir ce dont il a besoin.

  1. Le bonheur est contagieux

Quand vous fréquentez des gens heureux, votre bonheur ne fait alors que s’accroître. Assurez-vous donc de passer du temps avec les gens qui vous font vous sentir bien.

  1. Le stress vous accompagne de vos 18 ans jusqu’à vos 33 ans

Les gens dont l’âge est compris entre 18 et 33 ans subissent beaucoup de stress avec les études, les responsabilités familiales et professionnelles.

  1. Vous pouvez tromper votre cerveau

Des chercheurs de l’Université du Colorado affirment qu’il suffit qu’une personne vous affirme que vous avez bien dormi pour que votre cerveau soit immédiatement convaincu. Par conséquent, vous vous sentirez reposé bien que votre nuit ait été perturbée et courte. C’est l’effet  sommeil placebo. C’est insolite mais possible !

  1. L’effet « Dunning-Kruger » 

Cet effet est bien réel et nous le voyons partout autour de nous. Il décrit une situation dans laquelle les gens ignorants croient qu’ils sont intelligents tandis que les gens intelligents croient qu’ils n’en savent pas assez.

  1. Se souvenir d’un événement passé

Fait intéressant, lorsque vous vous souvenez de quelque chose qui a déjà eu lieu dans le passé, en fait, vous vous souvenez de la dernière fois que vous vous en êtes souvenu. C’est pourquoi nos souvenirs disparaissent avec le temps.

  1. Penser dans une autre langue permet de prendre des décisions rationnelles 

Une étude menée par l’Université de Chicago a prouvé que nous agissons de manière plus efficace lorsque nous pensons dans une langue étrangère car avec cette dernière, nous sommes moins influencer par nos émotions.

  1.  Le chocolat est bon pour vous

Pourquoi ? Eh bien, quand vous êtes amoureux, votre corps libère l’hormone du bonheur la phényléthylamine (PEA), une hormone spéciale qui est également produite lorsque vous mangez du chocolat. Cette hormone vous alerte, excite et augmente vos vibrations positives. Du coup, vous vous sentez heureux.

  1. Le pouvoir des câlins

Lorsque vous étreignez quelqu’un pendant au moins 20 secondes, votre corps libère de l’ocytocine, de sorte à ce que vous vous sentiez en sécurité et connecté à cette personne. Cette substance vous permet de savoir que vous ne devriez pas vous inquiéter.

  1. Un cerveau fatigué est plus créatif

Si vous voulez créer quelque chose, vous devriez savoir que lorsque vous êtes fatigué, vous avez de plus grandes chances d’y arriver. C’est pour cela d’ailleurs que nous avons généralement beaucoup d’idées sous la douche.

  1. Le rejet est concrètement douloureux

Selon les neuroscientifiques, le rejet provoque des douleurs réelles au cerveau.

  1. Les relations sont primordiales

Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont révélé que les relations sociales sont plus importantes que les activités physiques pour mener une vie saine.

  1. Les personnes aveugles ne développent pas de schizophrénie 

Celui-ci est très intéressant. Donc effectivement, jusqu’à présent, il n’y a jamais eu le moindre cas de schizophrénie chez une personne aveugle !