Le super-aliment numéro 1 au monde pour lutter contre l’hypertension, le cholestérol, les crises cardiaques et les AVC

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Reconnues pour leur goût sucré et leur douceur, les dattes viennent du palmier-dattier. Cet arbre fruité tire ses origines dans les zones arides du Proche et du Moyen-Orient. Depuis plusieurs siècles, les dattes sont l’alimentation basique des bédouins, les nomades arabes. Et ce n’est pas pour rien car ce super-aliment renferme bien des trésors !

En effet, les dattes contiennent du potassium, du magnésium, du fer, du phosphore, des vitamines ainsi que du calcium soit des nutriments bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme. Cet aliment est particulièrement apprécié des sportifs car les dattes sont riches en glucides mais faibles en lipides.

C’est aussi une source d’antioxydants, surtout de caroténoïdes, permettant de lutter contre les radicaux libres et bien d’autres affections. Alors découvrez les 8 bienfaits des dattes !

Les 8 bienfaits des dattes

  1. Riches en fer

Excellente source de fer, les dattes permettent un apport quotidien de fer, particulièrement chez les personnes souffrant d’anémie. Le fer est essentiel à la constitution de l’hémoglobine présente dans les globules rouges et participent à plusieurs réactions enzymatiques.

  1. Préviennent la diarrhée

Étant remplies de potassium, les dattes préviennent le relâchement intestinal tout en préservant la flore intestinale. En effet, elles contrôlent les micro-organismes vivant dans les intestins et favorisent l’augmentation des bactéries utiles dans la voie intestinale.

  1. Soulagent la constipation

Les dattes permettent également de soulager la constipation grâce à la teneur en fibres. Elles luttent contre les troubles digestifs en renforçant et en améliorant la santé des intestins. Les dattes agissent comme un laxatif doux en ce qui concerne la constipation chronique ou ponctuelle.

  1. Aident à la perte de poids

Grâce à leurs diverses qualités nutritionnelles, les dattes aident à la perte de poids et au maintien d’un poids santé. De la même manière que leur action dans la lutte contre les troubles digestifs, les dattes contiennent des fibres bénéfiques au transit. En outre, leur fort pouvoir sucrant offre un sentiment de satiété et permet d’éviter le grignotage. Toutefois, elles sont à consommer avec modération au vu de leur teneur en glucides.

  1. Régulent le cholestérol

Riches en fibres alimentaires, les dattes aident à réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ceci est dû aux fibres solubles en particulier car elles se transforment en un gel visqueux une fois ingérées et permettent de capter le cholestérol et de l’évacuer via les selles.

  1. Renforcent le cœur 

Les dattes protègent la santé cardiaque car elles régulent le taux de cholestérol, l’un des principaux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. Mais elles renforcent également le cœur car elles sont riches en antioxydants permettant de prévenir l’accumulation de lipides au niveau des parois des artères. Cela évite certaines pathologies comme l’athérosclérose, pouvant provoquer une crise cardiaque. De plus, leur teneur en magnésium régule le rythme cardiaque.

  1. Régulent la pression artérielle

Comme cité plus haut, les dattes contiennent du magnésium qui régule le rythme cardiaque. Cela permet principalement de réduire l’hypertension artérielle et de contrôler la pression artérielle. En effet, ce minéral améliore le flux sanguin. En outre, les dattes contiennent une grande quantité de potassium et une faible quantité de sodium favorisant le bon fonctionnement de l’organisme.

  1. Préviennent les accidents vasculaires cérébraux 

Le potassium que renferment les dattes permet de réduire le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Un AVC se caractérise par une défaillance de la circulation du sang affectant une région du cerveau. Survenant à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin, la prévention de cette pathologie est particulièrement importante, d’autant qu’elle laisse énormément de séquelles. Les principaux facteurs d’un AVC sont l’athérosclérose et l’hypertension artérielle, la consommation régulière de dattes est donc particulièrement recommandée pour prévenir l’ensemble de ces affections.