10 signes du cancer que les gens ignorent

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Le cancer peut être une maladie dévastatrice et les personnes diagnostiquées remarquent souvent quelques symptômes avant-coureurs mais les ignorent ou les jugent banals. En effet, les signes et symptômes du cancer peuvent être perfides et presque impossibles à détecter. En reconnaissant certains signes, vous pouvez ainsi mettre en place un traitement au tout début de la maladie.

Beaucoup de questions se posent alors concernant la prévention et le dépistage du cancer. La prévention passe par l’information sur les risques du cancer, un mode de vie sain associé à une alimentation équilibrée et le dépistage automatique d’une maladie chez des sujets présumés sains. Voici quelques symptômes avant-coureurs du cancer qui permettent de faciliter la détection de la maladie.

10 symptômes précurseurs du cancer :

1- Une grosseur ou une masse sous la peau ou dans la bouche

Souvent découverte au niveau d’un sein par une autopalpation, une masse ou une grosseur peut être le signe avant-coureur du cancer du sein. Mais il est possible de trouver d’autres grosseurs et masses à différents endroits sur votre corps, qui peuvent faire penser à une ou des tumeurs. Vous pouvez également remarquer l’apparition de bosses de couleurs blanches au niveau de votre langue, de vos gencives et de votre bouche. N’hésitez pas à pratiquer un auto-examen régulier et si vous constatez l’apparition d’une tuméfaction, consultez votre médecin.

2- La peau qui gratte

Le corps traite le cancer comme une bactérie et le système immunitaire le combat en utilisant ses globules blancs pour le détruire. Ce système de défense augmente le flux sanguin, donc la partie cancéreuse sera plus chaude et rouge, et démangera. Prenez un avis médical si vous avez le moindre doute sur vos démangeaisons.

3- Un essoufflement

Des difficultés pour respirer, une respiration sifflante ou un essoufflement peut être l’un des premiers signes du cancer du poumon. Beaucoup de patients affirment avoir remarqué ce symptôme mais n’avaient jamais rien fait, en pensant que c’était seulement de l’asthme.

4- Des troubles digestifs

Si vous constatez des troubles digestifs comme une perte d’appétit, des difficultés pour avaler, ou une indigestion qui persiste, veillez à consulter votre médecin. De même, qu’une perte de poids inexpliquée sans changement d’alimentation peut être un signe précoce du cancer du côlon.

5- Un changement des selles

Une modification des selles au niveau de la taille, de la couleur, ou de la fréquence peut indiquer parfois un cancer des voies digestives. Portez attention également au sang dans les selles, indicateur d’hémorragies et de tumeurs.

6- Une plaie qui cicatrise mal

Si vous remarquez qu’une lésion ou une plaie met énormément de temps à cicatriser, c’est que le système immunitaire n’est pas en mesure d’accélérer la guérison car il est occupé à la défense de votre corps contre une maladie comme le cancer. Le tabagisme prolonge également le temps de cicatrisation. Consultez votre médecin pour confirmer la raison de votre problème.

7- Une modification des urines

Des changements d’urine au niveau de l’aspect, de la couleur, de l’odeur et même de la texture (si l’urine est mousseuse par exemple), sont à vérifier par un professionnel de la santé. De plus, un besoin fréquent d’uriner et des brûlures au moment d’uriner peuvent être entre autres les signes précurseurs d’un cancer car une miction douloureuse peut être l’indice de cancer affectant la prostate ou la vessie.

8- Des saignements

Des saignements inexpliqués et plus particulièrement dans les urines, les selles ou lors d’une toux, sont à l’origine de différents cancers nécessitant un avis médical d’urgence et un traitement le plus tôt possible.

9- Des changements de voix

Le cancer du larynx peut engendrer des modifications de la voix, au niveau de la tonalité par exemple, ou un enrouement. Cela indique généralement la formation d’un polype ou d’une tumeur au niveau des cordes vocales. Si ce changement dure plus de 3 semaines, demandez l’avis d’un médecin.

10- Une toux constante

Si vous constatez une toux chronique et des douleurs thoraciques, et que vous remarquez des crachats de sang associés à votre toux, consultez immédiatement un professionnel de la santé. C’ peut être un cancer du poumon, des bronches ou de la gorge.

Note : Pour traiter au mieux tout type de cancer, un diagnostic précoce de la maladie permet un meilleur traitement et de meilleures chances de rétablissement. Il est important que vous ne négligiez aucun symptôme, même le plus banal.