15 habitudes des personnes atteintes d’une dépression masquée | 17 juillet 2018

La dépression est une maladie provoquée par un dérèglement de l’humeur. Certaines personnes qui souffrent de cette maladie n’osent pas en parler à leur entourage. C’est ce qu’on appelle la dépression masquée. Ce genre de personnes dépressives peuvent continuer à s’investir dans les activités, à se battre, et si une attention particulière n’est pas accordée, il sera quasiment impossible de leur venir en aide.

En général, la dépression ordinaire se manifeste surtout par une humeur morose, des sentiments de tristesse et de désespoir ou par le manque d’intérêt pour le monde extérieur. Cependant, les symptômes de la dépression masquée sont tout à fait différents et se déchiffrent plus par des manifestations psychosomatiques telles que les douleurs musculaires sans cause, les troubles digestifs, les douleurs gastriques, les troubles du sommeil, une fatigue non justifiée ou encore des troubles de l’appétit. Les personnes qui souffrent de dépression masquée passent parfois inaperçues. Voici quelques habitudes par lesquelles vous pourrez les reconnaitre.

1. Tendance à être parfois très talentueux et très expressif

Beaucoup de gens célèbres ont souffert de dépression, et cette souffrance leur a donné des émotions plus profondes. Pour échapper à leurs luttes internes, ces personnes s’expriment dans leurs œuvres, qui deviennent par la suite des œuvres d’art.

2. Recherche constante du but de la vie

Les personnes souffrant de dépression masquée recherchent toujours un idéal qu’elles n’arrivent pas à atteindre dans leur esprit. Elles se lancent parfois dans plusieurs activités ou dans plusieurs expériences afin de connaître la raison de leur existence.

3. Appel à l’aide mis en sourdine

Nous avons tous besoin d’aide à un moment ou à un autre de la vie. Les personnes dépressives aussi appellent à l’aide parfois. Même si elles ne le montreront pas ouvertement, il est important de prêter attention lorsqu’elles ont besoin d’un conseil ou d’une idée dans un domaine donné. Leur venir en aide permet de créer avec elles un lien de confiance très étroit.

4. Réaction différente à certaines substances

Une personne dépressive réagira différemment à la caféine ou au sucre par exemple. Les substances qui peuvent en principe augmenter le sucre et améliorer l’humeur chez la majorité des gens ne marcheront peut-être pas chez elle. Elle aura besoin de faire plus d’efforts, de consommer beaucoup plus que les autres ou d’ingérer d’autres aliments adaptés à son organisme.

5. Focus sur l’idée de mort et non sur l’épanouissement personnel

La plupart des personnes déprimées sont confrontées à des pensées suicidaires. Elles font toujours un lien entre ce qu’elles vivent et leur mort certaine. Si vous avez auprès de vous une personne qui ne pense qu’à la fin de ses jours, elle personne doit probablement souffrir d’une dépression masquée.

6. Habitudes alimentaires étranges

Les personnes dépressives peuvent ne pas être en mesure de manger convenablement. Soit elles n’éprouvent pas de sensation de faim ou elles mangent à l’excès pour essayer d’apaiser leurs luttes intérieures.

7. Habitudes de sommeil anormales

Une personne dépressive soit n’arrive pas du tout à dormir ou s’adonne au sommeil sans compter les heures. A cause du trouble intérieur dont elle souffre, le rythme de son organisme peut être complétement bouleversé.

8. Peur accrue d’être abandonné

Une personne dépressive qui a déjà été abandonnée sera un peu plus renfermée et aura du mal à se confier à nouveau. Elle aura constamment peur d’être abandonnée à nouveau par ses proches.

9. Excuses constantes

Les personnes dépressives trouveront toujours une excuse pour changer de sujet et éviter de parler de leur douleur à autrui. Elles sont capables de sauter un rendez-vous ou éviter de décrocher un appel.

10. Des remèdes spécifiques

Les personnes qui souffrent de dépression masquée arrivent souvent à se trouver un style de vie qui les aide à se rassurer elles-mêmes. Si vous remarquez une personne qui aime par exemple faire de l’exercice toute seule, écouter de la musique ou marcher toute seule, cela peut être un moyen pour elle de retrouver du réconfort et une sérénité intérieure.

11. Efforts fournis pour paraître heureux

Les personnes dépressives apprennent à simuler la bonne humeur. A chaque fois qu’elles sont en public, elles feront tout pour paraitre heureuses et épanouies. Elles ne supportent pas l’idée de laisser paraitre leur mal-être.

12. Recherche d’amour et d’acceptation

Les personnes dépressives ne cachent pas leur dépression parce qu’elles veulent être malhonnêtes, elles s’efforcent simplement à protéger leur cœur. Ces gens veulent être aimés et acceptés comme tout le monde.

13. Difficulté à se débarrasser des mauvaises expériences

Les personnes dépressives ont un cerveau qui est comme une éponge et qui absorbe tout ce qui leur arrive ce qui fait que tout a un impact beaucoup plus profond sur elles.

14. Capacité à compatir à la douleur des autres

Quand d’autres personnes souffrent, cela leur rappelle leur souffrance intérieure et elles ne tardent pas à ressentir la même douleur.

15. Focus constant sur les pires scénarios

Les personnes dépressives pensent toujours aux pires scénarios et cela fait d’elles parfois de bons résolveurs de problèmes parce qu’elles arrivent à mieux anticiper.

Fermer