Les hommes avec une barbe sont les meilleurs partenaires d’après une étude

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Une fois que nous ne sommes plus au lycée et que les garçons sont sortis de cette phase où ils avaient à peine quelques poils sur le menton, nous en venons tous à apprécier une bonne barbe. Dans l’esprit de plus d’une femme, le fait qu’un homme ait une barbe abondante sur le menton est clairement attractif et est souvent associé au charme, et plus particulièrement si la barbe est bien soignée, elle devient alors irrésistible.

Prenez comme exemple Chris Hemsworth et Tom Payne. Ils ne seraient pas aussi attirants qu’ils le sont sans leur barbe. En fait, nous avons même souvent l’impression que la plupart des célébrités semblent plus attirantes et séduisantes avec la barbe. Il en va de même pour Guillaume Canet, Vincent Cassel et Pascal Elbé qui sont tout aussi meilleurs en ayant une barbe.

Une étude qui met la lumière sur l’importance de la barbe

Grâce à une nouvelle étude menée par Barnaby Dixson à l’école de psychologie de l’Université du Queensland en Australie, la science peut maintenant nous dire pourquoi les femmes ont généralement un faible pour les hommes barbus.

L’étude, publiée dans le Journal of Evolutionary Biology, a examiné le rapport entre la pilosité faciale des hommes et l’impact que cela pourrait avoir sur leurs relations avec le sexe opposé sur le long terme. Est-ce que vous savez que les dames préfèrent un beau barbu plutôt qu’un homme au visage rasé et lisse ?

Les chercheurs ont présenté une variété de visages masculins qui ont été retouchés par des logiciels graphiques pour avoir différents types de poils faciaux allant de la barbe rasée de près à celle qui est bien généreuse. On a demandé à 8 520 femmes d’évaluer les différents types de barbe en fonction de leur attrait général, et de les classer selon la probabilité d’envisager une relation à court terme ou plutôt à long terme avec les profils en question.

La barbe jouerait un rôle beaucoup plus important que ce qu’on l’on s’imagine

« Les résultats ont montré une interaction significative entre la barbe et la virilité sur base des évaluations de l’attractivité », indique le communiqué. Il est en effet significatif, les 8 520 femmes ont montré une préférence évidente pour la pilosité faciale. De plus, les hommes ayant de plus grandes barbes étaient considérés comme des partenaires plus envisageables pour un projet de mariage, alors que ceux qui n’avaient rien d’autre que quelques poils dans le meilleur des cas étaient généralement jugés meilleurs pour des relations occasionnelles.

Le même communiqué précise également que « les résultats suggèrent que la barbe peut être attrayante lorsque l’on parle de relation à long terme comme un signal de la complexité intrasexuelle et le potentiel d’offrir des avantages directs aux femmes ».

En d’autres termes, avoir une barbe est un signe pour les filles que tel ou tel homme a un bon mélange de caractéristiques masculines et féminines, ce qui ferait de lui un partenaire idéal. Les femmes évitent toujours les hommes qui semblent trop féminins, la voix fluette, la peau du visage trop lisse et le menton digne de celui d’un enfant. Cela dit, les femmes n’aiment pas non plus que les hommes soient excessivement masculins non plus.

Il a été constaté que « les visages masculins ont été jugés plus attrayants pour les relations à court terme que pour les visages moins masculins, alors que les barbes sont jugées plus attrayantes que les visages rasés pour des relations à long terme. »

Comment tout ceci fonctionne ?

Voyez-vous, une barbe modifie la forme du visage d’un homme, cachant ainsi les mâchoires très carrées qui pourraient être interprétées chez les femmes comme « trop masculines », et donc peu engageantes. L’étude a révélé que ceux qui ont une forte mâchoire étaient meilleurs pour les relations de courte durée et les aventures d’un soir et que les femmes considéraient ceux avec des traits ultra-masculins comme des prétendants peu fiables.

Introduisez donc, messieurs, la barbe dans l’équation afin d’adoucir vos traits masculins tout en disant « je suis un homme fort et protecteur ». De plus, qui dit pilosité faciale dit testostérone, et qui dit testostérone dit maturité. Et comme l’a prouvé l’étude, vous avez entre vos mains les ingrédients parfaits pour construire une relation saine et pérenne.