9 choses que vous ne devriez jamais dire à votre fille. Vous pouvez détruire sa vie !

Le chignon bun pour les nulles avec cet outil de coiffeur magique! Commander ici

Être parent est sans aucun doute le métier le plus difficile au monde. C’est un quotidien rempli de hauts, de bas et de nombreuses incertitudes. D’ailleurs, il suffit parfois de quelques phrases dites spontanément pour détruire la confiance en soi des enfants et les entrainer dans un gouffre de pensées négatives. Pour limiter ces risques, voici les 9 phrases à ne jamais dire votre fille, si vous voulez préserver son équilibre et la force de sa personnalité.

Voici 9 choses que vous ne devriez jamais dire à votre fille :

1. « Arrête de pleurer »

Tout le monde a le droit d’avoir des émotions. Si vous dites à votre fille d’arrêter de pleurer, vous lui montrez que verser des larmes est un signe de faiblesse, et lui faites sentir que ses sentiments ne sont pas valides. Si votre fille pleure, essayez de comprendre pourquoi et de discuter avec elle de son problème, aussi petit et banal qu’il puisse vous paraître.

2. « Ne fais pas ça, tu vas faire peur aux garçons »”

Il est important que vous n’empêchiez jamais votre fille de faire quelque chose simplement parce qu’elle pourrait perdre l’approbation des garçons de sa classe. Ne lui dites jamais que l’opinion de ses camarades masculins importe plus que son propre avis. Laissez-la faire ce qu’elle aime, même s’il s’agit d’un sport ou d’une activité dite « masculine ».

3. « Tu t’y prends mal, laisse-moi faire »

Il peut être tentant de faire les lacets de votre fille quand elle prend trop longtemps pour les nouer. Cependant, votre geste n’est pas bénéfique pour elle. Vous devez la laisser essayer et échouer, encore et encore jusqu’à ce qu’elle réussisse. Faire tout pour elle ne lui apprendra pas à être active et indépendante. Laisser-lui le temps et la chance d’apprendre par elle-même.

4. « As-tu pris du poids ? »

Aucune fille, quel que soit son âge, ne devrait avoir l’impression d’être jugée sur son poids. Des commentaires comme celui-ci peuvent lui nuire psychologiquement, e la hanter pendant de longues années. La meilleure façon de s’assurer que votre fille est en bonne santé est de lui apprendre un mode de vie sain et l’encourager à l’adopter.  La bonne santé ne se réduit pas à un nombre affiché sur une balance.

5. « Ce n’est pas pour les filles »

Ne découragez jamais votre fille de participer à une activité qui a toujours été considérée comme masculine et ne l’empêchez jamais d’entrer dans un domaine dominé par des hommes. Si elle veut étudier l’ingénierie, encouragez-la. Si elle veut prendre des cours de karaté ou de boxe, inscrivez-la. La soutenir l’aidera à dépasser tous les obstacles qu’elle aura à affronter plus tard dans la vie. Soyez fiers d’avoir une fille qui sait ce qu’elle veut et œuvre pour l’obtenir.

6. « Tu es trop feignante ! »

Il y a souvent une raison sous-jacente qui explique pourquoi les enfants ne sont pas en mesure d’accomplir ce qu’on leur demande. Attaquer l’estime de soi de votre fille ne lui sera d’aucune aide, et la qualifier de feignante ne la motivera pas non plus. Au lieu de la critiquer, asseyez-vous avec elle et essayez de comprendre ce qu’il se passe.

7. « Tu es ridicule »

Si votre fille est inquiète ou triste à propos de quelque chose, ne lui dites pas qu’elle est ridicule. Lorsque vous critiquez ses sentiments, vous lui faites comprendre que ceux-ci ne sont pas valides et n’ont aucune importance. Écoutez plutôt ce qu’elle dit et aidez-la à traverser ses moments difficiles.

8. « Arrête de trop demander »

Dire cela à votre fille va compliquer votre relation, puisqu’elle pensera qu’elle ne pourra plus venir vers vous quand elle se sent mal ou quand elle a besoin d’aide. Ceci peut aussi détruire son amour-propre et lui faire remettre en questions ses sentiments. En tant que parent, vous devez être là pour vos enfants. Si votre fille a besoin de vous, prenez le temps de l’écouter et de la soutenir.

9. « Pourquoi ne peux-tu pas être comme ton frère/ta sœur ? »

Ne comparez jamais votre fille à quelqu’un d’autre. Chaque fille essaie d’être la meilleure qu’elle puisse être. Elle devrait donc se sentir à l’aise en étant authentique et unique. La seule façon pour elle de grandir en se sentant bien dans sa peau est de choisir ses propres objectifs, de prendre ses propres décisions et de développer sa propre personnalité.